Sous couvert d’une pandémie mondiale, les Bonnes Pratiques d’Hygiène et les gestes dit « barrières » sont devenus les nouvelles coqueluches et ont la part belle dans les médias. Mais si on parlait du monde d’avant?🤔 Pour vous, l’Hygiène est-elle devenue une nouvelle star?

Toc-toc je suis un virus mystérieux qui frappe à la porte! Réponse: le Monde prend des mesures exceptionnelles car « Nous sommes en temps de Guerre »!😅

Alors l’hygiéniste qui est en moi, ne peut s’empêcher de réagir face à tant d’informations et de désinformation. Je ne vais pas épiloguer sur, qui a raison ou qui a tort, sur que faut-il faire ou que faut-t’il éviter, on en entend suffisamment à longueur de journée. Non, je vais juste orienter ce débat en citant quelques exemples de situations vécues dans le cadre de ma profession.

◊ L’hygiène sur le terrain :

  • Témoignage d’Yvette (Agent de Propreté) en formation Hygiène des locaux : « Depuis 10 ans que je travaille dans ce secteur, c’est la première fois qu’on m’envoie en formation. Je saurai désormais valoriser mon savoir-faire, être fière d’être une technicienne de surface et pas une « femme de ménage » comme aiment si bien le dire les gens qui ne connaissent pas notre métier. Sans nous, c’est l’insalubrité partout et personne ne pourrait travailler dans ces conditions. »

 

  •  Témoignage de Clarisse (Agent de Service Hospitalier) en formation Hygiène en milieu spécifique : « ça fait des mois, qu’on tourne avec une seule boîte de gants, que les consommables sont en rupture de stock, qu’il n’y a plus de papier dans les toilettes, tout ce que la hiérarchie nous répond, c’est qu’il faut faire des économies, qu’il y a des coupes budgétaires. »

 

  • Témoignage de Charles (Agent de propreté, chef d’équipe) en formation « Techniques d’entretien et de rénovation des sols »: « Je ne pensais pas que les produits chimiques pouvaient être aussi dangereux pour mes mains ou ma peau. Dorénavant, je serai plus vigilant, je porterai systématiquement les Equipements de Protection Individuelles (Gants, masque, chaussure de sécurité) et je respecterai les dosages. Je ne mélangerai plus la javel et les autres produits! »

 

  • Témoignage de Ghislaine (Agent de service blanchisserie en EHPAD) en formation Hygiène du linge : « Les collègues nous envoient du linge souillé avec du vomi ou des excréments dans des sacs poubelles, sans suivre le protocole, en se disant qu’on va gérer la « merde » en bas, nous les gens du sous-sol. Des fois, ça reste le week-end dans la zone sale, alors « bonjour » les odeurs à la prise de poste le lundi à 6h du matin! Ils n’ont aucune considération pour notre travail, pourtant s’il y a un problème à la blanchisserie, c’est tout le monde qui en pâtit.

Et je pourrais vous en citer encore plein d’autres témoignages comme ceux-là…😓

 

◊ L’hygiène corporelle :

  • Avant le COVID-19, quelques recommandations d’hygiène (liste non exhaustive) :
    • Lavez-vous les mains, des microbes en moins.
    • Portez les gants si nécessaires.
    • Portez une tenue adaptée à votre poste de travail.
    • Nettoyez et désinfectez selon la fréquence adaptée à votre activité.

 

  • Après le COVID-19 :
    • Lavez-vous les mains.
    • Utilisez le gel hydroalcoolique.
    • Portez des gants.
    • Portez des masques.
    • Nettoyez et désinfectez après chaque passage.

Vous voyez la différence?🤔

En conclusion,

Je dirais simplement que j’ai fait un rêve… que cette pandémie transforme ces situations d’hier, en améliorations de demain.

 

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur l’étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote: 6

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous aimez cet article? Partagez et suivez-nous 😉