Vous manquez parfois d’inspiration pour concocter des petits plats et garder une alimentation Ă©quilibrĂ©e? Eh bien, je vous donne un petit coup de main! Dans cet article, je vous parle d’un outil pratique, mis Ă  la disposition du grand public sur le site internet Manger Bouger, dans le cadre du Programme National Nutrition SantĂ©: La fabrique Ă  menus!😁

La Fabrique Ă  menus : C’est quoi?

La Fabrique à menus est un outil qui permet de découvrir des idées de menus variés et de saison, afin de garder une alimentation équilibrée, basée sur les repÚres nutritionnels du Programme National Nutrition Santé, sur des périodes allant de 2 à 7 jours. Vous pouvez accéder à la Fabrique à menus via le site internet https://www.mangerbouger.fr/

La Fabrique à menus : Comment ça fonctionne?

Une fois arrivĂ©s sur la page de l’outil La Fabrique Ă  menus, vous avez accĂšs aux propositions de menus pour la semaine en cours.

Les menus sont calculĂ©s sur la base des besoins d’un adulte « moyen » et sont rĂ©partis sur trois repas (petit-dĂ©jeuner, dĂ©jeuner et dĂźner). Ils garantissent une juste rĂ©partition entre les diffĂ©rentes familles d’aliments, comme recommandĂ© par le Programme National Nutrition SantĂ©.

Toutes les recettes sont validées par les experts réunis par le PNNS, que ce soit sur la réduction des graisses (surtout saturées), des sucres simples, du sel ou sur la valorisation des bonnes graisses (végétales), des féculents complets (riches en fibres), des fruits et légumes. Elles ont aussi été testées pour le plaisir des papilles et privilégient les produits de saison!

La rĂ©alisation des recettes proposĂ©es ne nĂ©cessite pas de compĂ©tences culinaires particuliĂšres et chaque Ă©tape est clairement expliquĂ©e. Vous avez mĂȘme droit parfois Ă  des photos des plats ou des denrĂ©es pour illustrer les recettes et aiguiser encore plus l’appĂ©tit!😋

Afin de faciliter le quotidien, pour chaque période de menus, les recettes et une liste de courses sont associées. Les recettes sont proposées pour un nombre fixe de portions (4, 6 ou 8) et la liste de courses est réalisée en fonction du nombre de personnes défini dans les critÚres.

Les menus sont adaptĂ©s Ă  tous les Ăąges Ă  partir de 3 ans. Cependant, les portions indiquĂ©es Ă©tant dĂ©finies pour des personnes adultes, elles doivent ĂȘtre adaptĂ©es en fonction de l’ñge des enfants.

Il faut noter Ă©galement que les menus proposĂ©s ne sont pas forcĂ©ment adaptĂ©s aux personnes qui suivent un rĂ©gime alimentaire particulier, prescrit par exemple par un mĂ©decin dans le cadre d’une pathologie spĂ©cifique (diabĂšte, intolĂ©rance au gluten, allergies alimentaires, certaines maladies rĂ©nales…).

La Fabrique Ă  menus : Les petits plus?

  • Les options modulables :
    • Le calendrier : Les menus s’affichent en fonction de la date du jour, mais vous pouvez dĂ©finir la date Ă  laquelle vous souhaitez avoir les propositions de menus.
    • Le nombre de convives : Vous pouvez choisir le nombre de personnes qui vont manger (critĂšre modifiable pour chaque menu ou Ă  dĂ©finir dans les critĂšres initiaux), afin d’ajuster les quantitĂ©s dans la recette.
    • La variĂ©tĂ© : Si le menu proposĂ© ne vous tente pas, vous pouvez obtenir une autre proposition en cliquant sur l’icone « J’ai envie d’autre chose ».
    • Le temps de prĂ©paration : Vous n’avez que peu de temps Ă  consacrer Ă  la prĂ©paration culinaire, eh bien, choisissez l’option « repas express »! (critĂšre modifiable pour chaque menu ou Ă  dĂ©finir dans les critĂšres initiaux)
    • La composition du menu : Les menus sont composĂ©s par dĂ©faut, d’une entrĂ©e, d’un plat et d’un dessert, pour le dĂ©jeuner ou le dĂźner,  mais vous pouvez modifier cette composition et supprimer un repas. (critĂšre modifiable pour chaque menu ou Ă  dĂ©finir dans les critĂšres initiaux)
  • Ma liste de course : Un autre outil pratique pour faire ses courses en fonction des menus proposĂ©s pour la semaine, vous pouvez dĂ©cocher les ingrĂ©dients que vous avez dĂ©jĂ  en stock ou en rajouter sur la liste!😉 TĂ©lĂ©chargez Ă©galement l’application pour faire vos courses, en toute simplicitĂ© et sans rien oublier!
  • Mes favoris : Cette option vous permet de sauvegarder vos menus prĂ©fĂ©rĂ©s (icone Ă©toile), de les conserver 3 mois via la fenĂȘtre « Mes menus favoris » et de les recevoir par mail.

Vous pouvez Ă©galement imprimer vos menus, les recevoir chaque semaine par mail, les partager avec vos amis et accĂ©der Ă  un guide si vous avez besoin d’aide.

En conclusion

Je dirais que cet outil rend service et donne un vrai coup de main, surtout si l’on se retrouve en panne d’inspiration, alors pourquoi s’en priver! Allez n’hĂ©sitez plus, simplifiez-vous la tĂąche, tout en respectant l’Ă©quilibre nutritionnel de vos menus, recommandĂ© par le PNNS et dĂ©couvrez  la Fabrique Ă  menus! https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur l’étoile pour l'Ă©valuer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote: 7

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier Ă  Ă©valuer cet article.

Vous aimez cet article? Partagez et suivez-nous 😉