Tout d’abord, rappelons que la première fonction d’un emballage alimentaire c’est : protéger le produit alimentaire!

A titre d’information, la législation européenne précise quels matériaux peuvent être en contact avec les aliments.

Je me suis souvent rendue compte en discutant avec les autres, que beaucoup de confusion existe dès qu’il s’agit des emballages.

Alors voici quelques repères pour éviter les erreurs, lors de l’utilisation ou du recyclage des emballages alimentaires :

  • Règle n°1: toujours vérifier l’aptitude au contact alimentaire

En effet, tous les emballages ou les contenants ne sont pas fabriqués avec des matériaux aptes au contact alimentaire, donc attention au recyclage sauvage à la maison! Le sac poubelle ou les bacs plastiques ne sont pas tous compatibles!

  • Règle n°2 : Vérifier la compatibilité d’usage

Il faut savoir que les  emballages ou contenants alimentaires peuvent craindre les traitements thermiques, autrement dit, ils ne vont pas tous au four, au micro-onde, au lave-vaisselle ou au congélateur! La compatibilité des emballages ou des contenants est indiquée dans les instructions du fabricant ou par des symboles.

Alors évitez par exemple de réutiliser, votre boîte plastique qui contenait du sorbet, pour réchauffer de la soupe au micro-onde! 😬

  • Règle n°3: Trier et recycler les emballages

Alors voilà, nous arrivons au casse-tête, compte-tenu de la multitude de symboles et de logos qui existent pour les consignes de tri et de recyclage. Mais pas de panique, voici quelques repères pour éviter de vous tromper!

  • Le « Point Vert »:
point vert

Il indique que le conditionneur a payé une éco-contribution à une entreprise agréée pour se charger de la récupération et de la valorisation de l’emballage, mais ne signifie pas ou ne garantit pas que l’emballage est recyclable. Une des entreprises agréées connue est Eco-emballages, alors vous pouvez en savoir plus sur leur site  www.ecoemballages.fr.

  • Le « Triman »: 

Unknown-1

Ce logo signifie que votre emballage est recyclable! Il est devenu une référence, car obligatoire depuis 2015 pour tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre qui a son propre symbole), suite à l’engagement 255 du Grenelle de l’Environnement pour harmoniser la signalétique et les consignes de tri.

  • La boucle de Möbius:

Unknown-2

Ce logo très répandu, qui date de 1970, signifie partout dans le monde que votre emballage est techniquement recyclable, mais ne garantit pas qu’il sera recyclé car cela dépend de vous et des filières de recyclage organisées près de chez vous.

UnknownS’il y a un pourcentage au centre de la boucle de Möbius, le symbole change complètement de sens. Il précise alors que l’emballage contient ce pourcentage de matières recyclées.

  • Le logo verre recyclable :

Unknown-1-1

Ce logo indique que le verre qui constitue votre contenant est recyclable. La collecte du verre est souvent bien organisée et vous trouverez certainement des bacs de collecte ou une déchetterie près de chez vous.

 

Maintenant, à vous de jouer car ces symboles ou logos sont des repères, mais les gestes de tri sont à votre portée!

Vous aimez cet article? Partagez et suivez-nous 😉