Grippe saisonnière, Gastro-entérite et Coronavirus, vous connaissez un moyen de ne pas les attraper?🤔 Eh bien, moi j’en vois au moins un: une règle d’hygiène simple, c’est le LAVAGE DES MAINS, qui permet de lutter contre la transmission des microbes! Dans cet article, je vous rappelle cette règle de bon sens, qui n’est pas suffisamment appliquée ou mal réalisée.😓

Focus sur le lavage hygiénique des mains :

La contamination et la transmission des microbes, passent souvent par les mains, alors il est bon de revenir sur les étapes du lavage et la désinfection des mains, comme moyen efficace de lutte contre la bio-contamination. Je vous résume ci-après la procédure en 5 étapes:

  1. Se mouiller les mains
  2. Prendre du savon (antiseptique de préférence, sinon utiliser un gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains après le séchage)
  3. Se savonner les mains au moins 30 secondes (y compris entre les doigts et les extrémités)
  4. Se rincer abondamment les mains avec de l’eau propre
  5. Se sécher les mains (en évitant de les recontaminer)

 

Questions fréquentes sur le lavage hygiénique des mains :

  • Quand faut-il se laver les mains?

Dès que nécessaire!  Après toute opération contaminante : s’être mouché, avoir toussé, avant de préparer le repas, avant de boire ou manger, après être passé aux toilettes

  • Le lavage des mains à l’eau est-il efficace?

Bien que l’eau soit un bon solvant pour toutes les matières hydrosolubles, ce n’est ni un savon (qui élimine les salissures), ni un désinfectant (qui élimine les microbes).

  • Le gel hydroalcoolique élimine t’il 100% des microbes?

La première chose que je tiens à préciser, c’est que le gel hydroalcoolique ne remplace pas le lavage des mains, il le complète. C’est un antiseptique qui a pour mission d’éliminer les microbes et pas la saleté sur vos mains. Donc plus vos mains sont propres, plus l’élimination des microbes sera efficace.

  • Combien de temps dure l’efficacité du lavage des mains?

Le lavage et la désinfection des mains n’est que temporaire, il faut donc recommencer l’opération régulièrement.

  • Quelle est la meilleure méthode pour se sécher les mains?

Il y a une multitude de moyens pour se sécher les mains (sécheur, souffleur, papier, flux UV…) mais ce qu’il faut garder à l’esprit c’est d’éviter la recontamination (donc éviter de fermer le robinet avec vos mains ou de les sécher avec une serviette, un torchon sale ou des vêtements souillés).

  • Faut-il se laver les mains lors du port de gants à usage unique?

Oui, il faut se laver les mains avant (pour éviter de contaminer les gants) et après avoir mis les gants s’ils ne sont pas stériles.

Pour conclure :

Comme dit ce vieil adage, il vaut mieux prévenir que guérir, alors pensez à ce geste simple du quotidien qu’est le lavage des mains, cela permettra d’éviter la transmission des bio-contaminations:

  • Lavez-vous les mains, des microbes en moins! 😊

 

Pour aller plus loin, télécharger gratuitement ce dépliant de l’inrs (Institut national de recherche et de sécurité): https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/GBPH_Consommateurs_5958_cle8bb1ad.pdf

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur l’étoile pour l'évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote: 1

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous aimez cet article? Partagez et suivez-nous 😉